Paris et sa région
Le cœur du 13 è arrondissement
Profitez de votre séjour à l’hôtel Magendie pour découvrir le 13ème arrondissement de Paris, ancien quartier ouvrier de la rive gauche de Paris qui jadis était ponctué de nombreux sites remarquables tels que les tanneries ou les glacières de Paris le long de la Bièvre aujourd’hui canalisée pour répondre à la forte urbanisation qui a modelé la ville des lumières au siècle dernier.

Vous pourrez apprécier le charme de l’emblématique Manufacture des Gobelins, manufacture de tapisserie créée dès 1601 par Henri IV, qui abrite également en son sein le Mobilier National. Longeant l'avenue des Gobelins et présentant une architecture du début du XXe siècle, la Galerie des Gobelins a été, dès sa construction en 1662 par Colbert, destinée à l'exposition des collections du Mobilier national et des créations des manufactures. Fermée de 1694 à 1699, elle fut remise en marche par Jules-Hardouin Mansart. Le bâtiment, construit par Jean-Camille Formigé de 1910 à 1913, remplaça l'ancien musée des Gobelins dont les salles brûlèrent ainsi que plusieurs ateliers lors de la Commune (1871). La galerie présente aujourd'hui des expositions temporaires d'art ancien et contemporain liées aux collections du Mobilier national et des manufactures nationales.

Non loin de là, la Bibliothèque Nationale de France détient une importante collection de manuscrits et de livres édités du Moyen-âge à nos jours. La Bibliothèque nationale de France, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, est d’une certaine façon la gardienne de tous les savoirs du monde. Sur le site François-Mitterrand, bâtiment dont les quatre tours angulaires, figurant symboliquement quatre livres ouverts, surplombent les berges du 13e arrondissement parisien, ce sont plus de de 15 millions de livres et d’imprimés qui sont conservés. C’est dans ce lieu, né de la nécessité d’agrandir et de moderniser l’institution, que la Bibliothèque nationale propose une ambitieuse saison culturelle (expositions temporaires, conférences, lectures, concerts).
Après une journée bien chargée, profitez également de votre séjour pour vous restaurer dans l’une des nombreuses brasseries typiques situées à proximité immédiate de l’établissement, telles que l’Alouette, l’Hydrophobe ou encore le Petit Marguery – Rive Gauche, ou bien arpentez la non moins célébrissime rue Mouffetard, jalonnée d’une multitude de cafés et de restaurants traditionnels. A quelques pas du quartier asiatique, vous apprécierez également la diversité culturelle qui anime la capitale ou la tranquillité de la Butte aux Cailles et ses allures de village perché sur d’anciennes carrières calcaires.

Bien entendu, Paris ne s’arrête pas aux confins du 13ème arrondissement mais recèle de nombreuses autres curiosités.
Découvrez également les lieux incontournables de la capitale...
- La Tour Eiffel et le Champ de Mars.

La butte Montmartre et le Sacré-Cœur.
Montmartre est un quartier au charme authentique, célèbre pour la basilique du Sacré-Cœur et sa vue magnifique sur Paris. Le haut de la colline se découvre en empruntant le funiculaire, au prix d’un ticket de métro. Les plus sportifs effectuent l’ascension des 222 marches à travers le square Louise Michel. Après l’incontournable visite de la basilique, les visiteurs partent pour une flânerie historique sur la Butte Montmartre : la place du Tertre et ses célèbres caricaturistes, l’espace Dalí, les vignes de Montmartre, le cabaret du Lapin Agile, le musée Montmartre…

Bien d’autres monuments incontournables de la Capitale sont également à visiter….
- La Tour Montparnasse et sa terrasse panoramique.
- Les musées du Louvre et d'Orsay, les expositions du palais de la Découverte, du Grand Palais et du centre Georges Pompidou.
- Les Champs-Élysées.
- Les parcs et jardins : le parc des Buttes-Chaumont, le jardin du Luxembourg, le jardin des Plantes
- La Cathédrale Notre Dame de Paris